Un projet de UX Research et de Design Thinking poussés afin d'améliorer les fonctionnalités de l'application d'Entourage tant via l'optimisation des parcours utilisateurs que par l'implémentation de nouvelles features.
Entourage est une association française créée en 2014 et dont la mission est de faciliter la rencontre entre personnes SDF et riverains afin de recréer du lien social.
Identifier les besoins utilisateurs & entreprendre des modifications pour améliorer leur rétention.
3 semaines.
Fréquence d’utilisation de l’application, Durée de la session, Taux de rétention.
Avant la réalisation du projet, Entourage possédait un site web et une application mobile (iOS & Android) utilisés principalement par des riverains (80% des utilisateurs) à la recherche d’informations & ayant la volonté d’aider des personnes sans domicile mais également par des associations qui souhaitaient mettre en avant leurs événements (15%) et par des personnes dans le besoin (5% des utilisateurs).
La feature principale de l’application était à l’époque une carte permettant aux utilisateurs de proposer et géolocaliser leurs services/actions afin de les rendre visibles des personnes dans le besoin. Cependant, la plupart des utilisateurs en arrivant sur cette carte ne savaient pas quoi y faire et surtout ne se sentaient pas forcément prêts à agir dans l’immédiat !
C’est pourquoi, l’écart entre le nombre de téléchargements (50K comptes utilisateurs créés), le nombre d’utilisateurs actifs par mois (environ 6K utilisateurs mensuels) et le nombre d’actions créées dans l’application (0,7 action/utilisateur actif) était si important.
Il a donc fallu comprendre ce que venait chercher les utilisateurs. Identifier les problèmes qu’ils rencontraient avec l’application actuelle et construire des réponses concrètes pour répondre à leurs attentes.
Suivi d’un process de Design Thinking complet puis création d’un nouvel onboarding (comprendre > agir > s’engager). Création de la feature liée à la compréhension & la sensibilisation.
Pour réaliser ce projet, j’ai suivi la méthodologie du Design Thinking en 5 étapes.
L’objectif de cette première étape était de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue les utilisateurs d’Entourage (riverains mais aussi personnes dans le besoin) afin de comprendre leurs usages et besoins.
Outils utilisés :
Résultats : Identification de nombreux insights (verbatims) mettant en relief les blocages rencontrés par les répondants vis à vis de leur relation avec les personnes SDF et vis à vis de l’application Entourage ainsi que des autres acteurs du secteur social.
Après avoir approfondi les recherches, il faut prendre le temps de les synthétiser en des enseignements concrets et identifier un ou plusieurs profils d’usagers représentatifs : les personae.
Outils utilisés :
Résultats : Création d’un persona coeur de cible, analyse approfondie de son comportement et rédaction de sa problématique vis à vis d’Entourage. Comment aider Soline (notre persona) à se sentir plus à l’aise et plus confiante en abordant une personne SDF ?
Une fois la problématique à laquelle répondre clairement identifiée, il faut entrer dans une phase de brainstorming permettant de générer un grand nombre d’idées répondant aux besoins du persona. Cette étape ce fait de manière collaborative en sollicitant des personnes extérieures au projet afin de maintenir un certain niveau d’objectivité dans la sélection de la solution la plus pertinente.
Outils utilisés :
Résultat : Choix d’une solution visant à ajouter une feature à l’application basée sur la compréhension du monde de la rue afin de répondre aux problématiques rencontrées par le persona. Ajout d’un Onboarding présentant l’application et chacune de ses features comme des étapes dans la relation entre le riverain et la personne sans abri.
Après avoir choisi la solution et défini les parcours utilisateurs, mon rôle est de créer un prototype papier très rapide à mettre en place afin de pouvoir faire pré tester les parcours utilisateurs imaginés à un petit nombre de testeurs. Cela permet de gagner du temps en validant la compréhension des features et le positionnement des éléments avant d’entrer dans la construction précise. C’est aussi le moment de concevoir la charte graphique du client ou bien de l’adapter à une utilisation digitale si ce dernier en possède déjà une. Pour Entourage, la charte initiale a été conservée pour des raisons de délais et budgets validés avec le client. Le travail sur l’interface graphique a donc été limité.
Outils utilisés :
Résultats : maquette Sketch incluant les parcours utilisateurs étape par étape et maquette animée sous Marvel.
Test de la maquette animée pour valider la compréhension des parcours utilisateurs, la facilité d’usage (ergonomie) et l’appétence pour l’interface (est-elle en adéquation avec les valeurs et le positionnement d’Entourage ?)
Outils utilisés :
Résultats : Livraison des designs écran par écran sur Sketch (exploitables sous Zeplin pour transmission aux développeurs), livraison d’un prototype animé et d’une présentation globale présentant le process de Design Thinking afin de permettre à Entourage de récolter des fonds pour financer le développement de ces features.