Projet de design from scratch d'une solution digitale dans le secteur du bien-être faisant appel à de la data collection.
Nappy est une application mobile fictive créée en solo dans le cadre d’un projet de formation chez Ironhack.
Créer une solution digitale dans le domaine du bien-être.
2 semaines.
Appétence pour l’interface, Compréhension et usage des parcours utilisateurs lors des tests.
Dans le cadre de ma formation chez Ironhack, il m’a été demandé de construire un prototype de solution digitale dans le secteur du bien-être. Seule contrainte : la solution devra collecter des datas et proposer des analyses à l’utilisateur. J’ai choisi de me concentrer sur la gestion de la fatigue en univers professionnel.
Le principal challenge de ce projet était de parfaitement identifier la cible et la problématique qui en découlait. N’ayant pas de brief client, la partie UX Research & la compréhension du secteur ont dû être très poussées afin de proposer une solution cohérente avec les attentes et usages du secteur. Il a fallu également avoir un prototype assez avancé afin que celui-ci puisse servir de MVP (minimum viable project) pour démarcher les potentiels clients.
Le projet portait donc à la fois sur la création d’un business model, d’une expérience utilisateur et d’un univers de marque.
Création d’une solution BtoBtoC à utiliser en entreprise à destination des employés. Application mobile iOS & Android pouvant être installée sur les smartphones pro des employés et permettant de réserver une salle de réunion sur un créneau pour y faire une sieste méditative. Des objectifs de siestes sont proposés afin de lier la pratique de la sieste à une amélioration des performances professionnelles (gestion du stress, productivité, créativité, etc) et via la collecte de feedbacks des utilisateurs concernant leur état post-sieste, les utilisateurs peuvent suivre les améliorations des performances de leur équipe, d’un service ou de l’entreprise grâce aux siestes.
Pour réaliser ce projet, j’ai suivi la méthodologie du Design Thinking en 5 étapes.
L’objectif de cette première étape était de recueillir un maximum d’informations et de connaissance sur le sommeil et le rapport entre fatigue et travail.
Outils utilisés :
Résultats : Identification de nombreux insights (verbatims) mettant en relief le rapport des employés à la sieste. Compréhension des bienfaits de la pratique de la sieste suite à la lecture de nombreuses études scientifiques (ex : une sieste de 20mn augmente de 35% la créativité d’après la NASA) et identification des offres sur le marché.
Après avoir approfondi les recherches, il faut prendre le temps de les synthétiser en des enseignements concrets et identifier un ou plusieurs profils d’usagers représentatifs : les personae.
Outils utilisés :
Résultats : Création d’un persona coeur de cible, analyse approfondie de son comportement. Cela m’a mené à l’identification de deux problématiques auxquelles ma solution devra répondre :
Une fois la problématique à laquelle répondre clairement identifiée, il faut entrer dans une phase de brainstorming permettant de générer un grand nombre d’idées répondant aux besoins du persona. Cette étape ce fait de manière collaborative en sollicitant des personnes extérieures au projet afin de maintenir un certain niveau d’objectivité dans la sélection de la solution la plus pertinente.
Outils utilisés :
Résultat : Développement du concept et focalisation sur 3 parcours utilisateurs : programmer sa sieste, effectuer sa sieste et consulter ses performances.
Après avoir choisi la solution et défini les parcours utilisateurs, j’ai prototypé à la main les 3 parcours utilisateurs afin de pouvoir les tester auprès d’un panel de testeurs. Cela permet de gagner du temps en validant la compréhension des features et l’agencement des éléments avant d’entrer dans la construction précise. C’est aussi le moment de concevoir la charte graphique et l’univers de marque de Nappy pour pouvoir le décliner ensuite en UI (Interface Utilisateur).
Outils utilisés :
Résultats : maquette Sketch incluant les parcours utilisateurs étape par étape et maquette animée sous Marvel.
Test de la maquette animée pour valider la compréhension des parcours utilisateurs, la facilité d’usage (ergonomie) et l’appétence pour l’interface (est-elle en adéquation avec le positionnement souhaité pour Nappy ?)
Outils utilisés :
Résultats : Livraison de designs écran par écran sur Sketch (exploitables sous Zeplin pour transmission aux développeurs), livraison d’un prototype animé et d’une présentation globale présentant le process de Design Thinking.