< Retour à tous les projets
Mission

Nappy

Projet de design from scratch d'une solution digitale dans le secteur du bien-être faisant appel à de la data collection.

Design Thinking

UX Research

UX Design

UI Design

à PROPOS

Nappy est une application mobile fictive créée en solo dans le cadre d’un projet de formation chez Ironhack.

Mon RôLe

Créer une solution digitale dans le domaine du bien-être.

Durée du Projet

2 semaines.

KPIs

Appétence pour l’interface, Compréhension et usage des parcours utilisateurs lors des tests.

Contexte

Dans le cadre de ma formation chez Ironhack, il m’a été demandé de construire un prototype de solution digitale dans le secteur du bien-être. Seule contrainte : la solution devra collecter des datas et proposer des analyses à l’utilisateur. J’ai choisi de me concentrer sur la gestion de la fatigue en univers professionnel.

Challenge

Le principal challenge de ce projet était de parfaitement identifier la cible et la problématique qui en découlait. N’ayant pas de brief client, la partie UX Research & la compréhension du secteur ont dû être très poussées afin de proposer une solution cohérente avec les attentes et usages du secteur. Il a fallu également avoir un prototype assez avancé afin que celui-ci puisse servir de MVP (minimum viable project) pour démarcher les potentiels clients.

Le projet portait donc à la fois sur la création d’un business model, d’une expérience utilisateur et d’un univers de marque.

Résultats

Création d’une solution BtoBtoC à utiliser en entreprise à destination des employés. Application mobile iOS & Android pouvant être installée sur les smartphones pro des employés et permettant de réserver une salle de réunion sur un créneau pour y faire une sieste méditative. Des objectifs de siestes sont proposés afin de lier la pratique de la sieste à une amélioration des performances professionnelles (gestion du stress, productivité, créativité, etc) et via la collecte de feedbacks des utilisateurs concernant leur état post-sieste, les utilisateurs peuvent suivre les améliorations des performances de leur équipe, d’un service ou de l’entreprise grâce aux siestes.

Pour aller plus loin

Pour réaliser ce projet, j’ai suivi la méthodologie du Design Thinking en 5 étapes.

Étape 1 : Empathy

L’objectif de cette première étape était de recueillir un maximum d’informations et de connaissance sur le sommeil et le rapport entre fatigue et travail.

Outils utilisés :

  • Recherche approfondie concernant le secteur du bien être en entreprise ainsi que sur le rapport à la sieste en France et dans le monde
  • Comparaison et positionnement des différentes offres traitant de la sieste ou de la relaxation en univers professionnel
  • Enquête quantitative auprès de répondants actifs (100 répondants)
  • Entretiens qualitatifs semi-directifs pour comprendre le rapport à la sieste et à la fatigue en entreprise selon le milieu professionnel

Résultats : Identification de nombreux insights (verbatims) mettant en relief le rapport des employés à la sieste. Compréhension des bienfaits de la pratique de la sieste suite à la lecture de nombreuses études scientifiques (ex : une sieste de 20mn augmente de 35% la créativité d’après la NASA) et identification des offres sur le marché.

Étape 2 : Define

Après avoir approfondi les recherches, il faut prendre le temps de les synthétiser en des enseignements concrets et identifier un ou plusieurs profils d’usagers représentatifs : les personae.

Outils utilisés :

  • Synthèse des résultats d’étude via l’Affinity Diagram qui permet d’organiser les résultats
  • Réalisation d’un Persona permettant de synthétiser les recherches en un profil usager représentatif et personnifié. C’est la personne pour laquelle il va falloir designer
  • Travail sur la psychologie du persona et son quotidien avec l’Empathy Map & le User Journey afin d’identifier ses désirs et frustrations par rapport à la fatigue au travail
  • Identification des problématiques utilisateurs rencontrées (Problem Statement) par le persona à l’aide de la Mind Map & du Lean UX Canva

Résultats : Création d’un persona coeur de cible, analyse approfondie de son comportement. Cela m’a mené à l’identification de deux problématiques auxquelles ma solution devra répondre :

Étape 3 : Ideate

Une fois la problématique à laquelle répondre clairement identifiée, il faut entrer dans une phase de brainstorming permettant de générer un grand nombre d’idées répondant aux besoins du persona. Cette étape ce fait de manière collaborative en sollicitant des personnes extérieures au projet afin de maintenir un certain niveau d’objectivité dans la sélection de la solution la plus pertinente.

Outils utilisés :

  • Crazy 8, Worst Ideas & Round Robin : 3 outils de générations d’idées créatives permettant de répondre de manière concrète et efficace à la problématique identifiée précédemment
  • Session de vote afin de sélectionner l’idée qui sera exploitée en prototype
  • Moscow Method & Quadrant Value : 2 outils permettant de prioriser les features relatives à l’idée sélectionnée pour les implémenter progressivement et favoriser un lancement et testing rapide des designs
  • User Stories : pour passer de l’idée de fonctionnalité au parcours utilisateur

Résultat : Développement du concept et focalisation sur 3 parcours utilisateurs : programmer sa sieste, effectuer sa sieste et consulter ses performances.

Étape 4 : Prototype

Après avoir choisi la solution et défini les parcours utilisateurs, j’ai prototypé à la main les 3 parcours utilisateurs afin de pouvoir les tester auprès d’un panel de testeurs. Cela permet de gagner du temps en validant la compréhension des features et l’agencement des éléments avant d’entrer dans la construction précise. C’est aussi le moment de concevoir la charte graphique et l’univers de marque de Nappy pour pouvoir le décliner ensuite en UI (Interface Utilisateur).

Outils utilisés :

  • Prototype papier et concept testing afin de valider l’appétence pour la fonctionnalité, les parcours et les usages avant d’entrer dans les phases de conception
  • Prototype Mid-Fidelity pour concevoir une version avancée du design mais sans intégrer la charte graphique.
  • Moodboard et création de logo afin d’établir une charte graphique claire.
  • Style Tile afin de transposer la charte graphique en utilisation digitale (taille des typographies, usages des couleurs, ombrages, etc) et Style Guide pour fixer le cadre de celle-ci (type d’éléments, dimensions, etc)
  • Prototype High-Fidelity : support final intégrant le design complet et livrable aux équipes de développement afin de coder les fonctionnalités.
  • Prototype animé : idéal pour effectuer des tests en situation réelle à plus grande échelle avant intégration.
Moodboard
Style Tile
Style Guide

Résultats : maquette Sketch incluant les parcours utilisateurs étape par étape et maquette animée sous Marvel.

Étape 5 : Test

Test de la maquette animée pour valider la compréhension des parcours utilisateurs, la facilité d’usage (ergonomie) et l’appétence pour l’interface (est-elle en adéquation avec le positionnement souhaité pour Nappy ?)

Outils utilisés :

  • Usability test sur le prototype animé
  • Accessibility test pour vérifier la facilité d’usage du prototype pour les personnes en situation de handicap (ex : niveau de contraste entre fond & texte pour les malvoyants)
  • Desirability & Brand Personality tests pour juger l’UI et la capacité de l’interface à exprimer le positionnement d’Entourage

Résultats : Livraison de designs écran par écran sur Sketch (exploitables sous Zeplin pour transmission aux développeurs), livraison d’un prototype animé et d’une présentation globale présentant le process de Design Thinking.

Découvrir d'autres projets

NEW
Discover all projects on Dribbble