Mission de longue durée visant à améliorer l'identification des personae, la compréhension des besoins utilisateurs et la création de nouvelles fonctionnalités.
uTip est une startup française qui propose aux fans de créateurs de contenus (Youtubers, Twitchers, etc) de les soutenir via des dons ou l’achat de merchandising. uTip est également un agrégateur de réseaux sociaux simplifiant au quotidien la consommation des contenus de vos créateurs préférés !
J’ai rejoint les équipes de uTip afin de les accompagner sur la compréhension de leurs utilisateurs, conduire des recherches sur les axes de gamification de la plateforme et construire de nouvelles features.
6 mois.
Durée moyenne d’un don récurrent, durée moyenne de visite, nombre de créateurs recrutés, montant moyen du don…
En pleine phase de croissance, uTip cherchait à mieux comprendre ses utilisateurs et à leur proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur expérience sur la plateforme et les fidéliser face à la concurrence.
L’objectif était donc à la fois d’identifier des axes d’évolutions pour les features présentes sur uTtip et d’en développer des nouvelles pour :
J'ai d'abord réalisé une recherche poussée sur les motivations au don et les communautés de fans pour comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans la décision de soutenir un créateur de contenu. J’ai aussi reconstitué le user journey d’un créateur de contenu afin d’identifier ses besoins et attentes vis à vis d’une plateforme de dons selon le niveau de développement de son activité.
À partir de cette phase d’étude, j’ai ensuite apporté des solutions pour chacun des KPIs identifiés. Parmi les différents projets menés, j’ai notamment travaillé sur :
En intégrant l’équipe de uTip, j’ai tout d’abord commencé par étudier en détails les mécanismes de motivation au don (étude de Sophie Renault et Aurore Ingarao – Crowdfunding, quand les fans retribuent les créateurs du web) et établi des personae pour les donateurs et les créateurs de contenus.
Pour chacun des différents sujets sur lesquels j’ai été amenée à travailler par la suite, j’ai choisi d’appliquer la même méthodologie :