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Mission

uTip

Mission de longue durée visant à améliorer l'identification des personae, la compréhension des besoins utilisateurs et la création de nouvelles fonctionnalités.

www.utip.io

UX Research

Audit UX

UX Design

à PROPOS

uTip est une startup française qui propose aux fans de créateurs de contenus (Youtubers, Twitchers, etc) de les soutenir via des dons ou l’achat de merchandising. uTip est également un agrégateur de réseaux sociaux simplifiant au quotidien la consommation des contenus de vos créateurs préférés !

Mon RôLe

J’ai rejoint les équipes de uTip afin de les accompagner sur la compréhension de leurs utilisateurs, conduire des recherches sur les axes de gamification de la plateforme et construire de nouvelles features.

Durée du Projet

6 mois.

KPIs

Durée moyenne d’un don récurrent, durée moyenne de visite, nombre de créateurs recrutés, montant moyen du don…

Contexte

En pleine phase de croissance, uTip cherchait à mieux comprendre ses utilisateurs et à leur proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer leur expérience sur la plateforme et les fidéliser face à la concurrence.

L’objectif était donc à la fois d’identifier des axes d’évolutions pour les features présentes sur uTtip et d’en développer des nouvelles pour :

  • fidéliser les utilisateurs actuels de la plateforme
  • accroître la durée moyenne de visite
  • recruter plus de créateurs de contenus
  • augmenter le montant moyen de dons via la plateforme

Challenge
Résultats

J'ai d'abord réalisé une recherche poussée sur les motivations au don et les communautés de fans pour comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans la décision de soutenir un créateur de contenu. J’ai aussi reconstitué le user journey d’un créateur de contenu afin d’identifier ses besoins et attentes vis à vis d’une plateforme de dons selon le niveau de développement de son activité.

À partir de cette phase d’étude, j’ai ensuite apporté des solutions pour chacun des KPIs identifiés. Parmi les différents projets menés, j’ai notamment travaillé sur :

  • La création d’une nouvelle page profil pour les créateurs de contenus.
  • La création d’une feature permettant aux créateurs de contenus de fixer des objectifs à atteindre par projets.
  • L’ ajout de features sociales (système de commentaires sur les publications) pour créer du lien entre les utilisateurs.
  • L’ajout d’un panier pour permettre aux fans d’acheter plusieurs produits de merchandising en même temps.
  • La gamification de la plateforme pour les créateurs et utilisateurs sur l’ensemble des features pour renforcer l’attachement à la plateforme et le sentiment d’appartenance à une communauté.

Pour aller plus loin

Méthodologie de travail

En intégrant l’équipe de uTip, j’ai tout d’abord commencé par étudier en détails les mécanismes de motivation au don (étude de Sophie Renault et Aurore Ingarao – Crowdfunding, quand les fans retribuent les créateurs du web) et établi des personae pour les donateurs et les créateurs de contenus.

Pour chacun des différents sujets sur lesquels j’ai été amenée à travailler par la suite, j’ai choisi d’appliquer la même méthodologie :

  • Veille sur les fonctionnalités proposées par la concurrence et le positionnement pris;
  • Idéation et proposition de solutions répondant aux besoins business identifiés (KPI) ainsi qu’au positionnement de uTip;
  • Wireframes de la feature (construction de l’ensemble des userflows)
  • Gamification de la feature avec pour objectif de travailler au moins une motivation au don
  • Transmission de l’ensemble des wireframes au UI Designer

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