Refonte complète de la stratégie E-Commerce et du design du site web de Yumi après la mise en place d'un process de Design Thinking.
Yumi est une startup française fondée en 2015 spécialiste des jus de légumes bio & de la cuisine végétale.
Analyser les tendances du marché des jus, identifier et comprendre les problèmes et besoin des clients e-commerce, définir une stratégie marketing (formats de vente et tarifs) adaptés aux retours clients, concevoir une nouvelle architecture de site et un e-shop repensé.
3 mois.
Avis clients concernant l’expérience en ligne, CA hebdomadaire, taux d’acquisition de nouveaux clients.
Le e-commerce est le canal de vente historique de Yumi. Lancé en 2015, il avait depuis perdu en poids dans la répartition des ventes BtoC de la marque au profit de la vente en enseignes bio et en restauration. Le panier moyen des clients était en baisse et le recrutement de nouveaux clients se faisait difficile du fait, entre autre, du volume minimum de commande obligatoire et d’une navigation pas assez optimisée sur mobile.
Les jus Yumi étant des jus extra-frais, les coûts de livraison sont élevés tant pour le client que pour la startup qui doit prendre en charge une bonne partie de ce coût pour diminuer l’impact sur le client final. La marge de manoeuvre sur la dimension prix et sur le volume minimum de commande était donc faible pour améliorer l’expérience client alors que ces deux critères revenaient fréquemment dans les axes d’améliorations possibles. Il a donc fallu prendre en compte ces contraintes afin de proposer une expérience d’achat repensée et agréable pour le client en capitalisant sur les bénéfices recherchés par les consommateurs Yumi.
Par ailleurs, depuis son lancement, la startup s’étant développée sur de nombreux autres canaux de ventes, il était important d’écouter le point de vue des clients de ces autres canaux afin de comprendre leurs attentes envers la marque et les produits mais aussi dans une optique de croissance globale du CA.
Mon travail était donc d’identifier et comprendre les différentes typologies de clients Yumi et de construire une offre en ligne ainsi qu’une expérience globale dans laquelle ils allaient se retrouver.
Suivi d’un process de Design Thinking complet puis construction d’une stratégie e-commerce et refonte complète du site internet (architecture, parcours utilisateurs, charte, e-shop et contenus).
Pour réaliser ce projet, j’ai suivi la méthodologie du Design Thinking en 5 étapes.
L’objectif de cette première étape était de comprendre en détail les tendances du marché des boissons, d’analyser le positionnement actuel de Yumi vis à vis de ces tendances et également d’interroger les consommateurs/connaisseurs de la marque sur leur rapport à celle-ci et à ses produits.
Outils utilisés :
Résultats : Etude approfondie des tendances du marché des jus de légumes et fruits accompagné d’une identification large des profils clients et clients potentiels de Yumi. La matière récoltée permettra par la suite de définir des persona précis présentant les différentes typologies de clients Yumi et comment s’y adresser.
Après avoir approfondi les recherches, il faut prendre le temps de les synthétiser en des enseignements concrets et identifier un ou plusieurs profils d’utilisateurs représentatifs : les personae.
Outils utilisés :
Résultats : Identification de 3 personae représentatifs de la clientèle e-commerce de Yumi, analyse approfondie de leurs comportements et mise à plat de leurs problématiques concernant Yumi.
Une fois les problématiques par persona identifiées, j’ai conduit une phase de brainstorming avec les équipes de Yumi permettant de générer un grand nombre d’idées répondant aux besoins de chaque persona. Six groupes de brainstorming composés de trois ou quatre personnes ont permis de générer dix-huit idées (six par persona) développées de manière collaborative. Ces idées ont ensuite été soumis aux votes des participants afin de déterminer lesquelles seraient exploitées dans la phase de design d’expérience.
Outils utilisés :
Résultat : Sélection d’idées permettant de repenser la manière d’acheter en ligne sur le site Yumi afin d’apporter plus de contenu informatif au sujet des produits (objectif de différentiation vis à vis de la concurrence), de faciliter le choix des clients et de leur donner un fort sentiment de personnalisation via : l’ajout d’informations relatives aux bienfaits des jus, l’ajout d’une barre de filtres (par bienfaits, moments de consommation, ingrédients présents ou non, etc), ainsi que la suppression des coffrets pré-établis afin de laisser la possibilité aux clients de composer leurs propres offres. Dans un second temps, des coffrets découvertes seront ajoutés sur le site afin de faciliter le premier achat. Par ailleurs, des suites des résultats d’enquête, il a été décidé d’apporter une plus grande visibilité aux autres canaux de vente de Yumi afin de mettre en avant ce véritable avantage concurrentiel et faciliter la navigation client d’un canal à l’autre.
Après avoir choisi les solutions par persona et défini les parcours utilisateurs, mon rôle a été de créer un prototype papier très rapide à mettre en place afin de pouvoir faire pré tester les parcours utilisateurs imaginés et de les faire valider aux fondateurs. Une fois cela valider, il a fallu travailler sur le choix de la solution CMS (Shopify ou WordPress & WooCommerce) pour concevoir le nouveau site de la marque. Après avoir testé les deux plateformes de manière approfondie, il a été décidé de rester sur WordPress (solution historique de Yumi) dans une logique de simplification (pas de transfert de base de données, etc).
Outils utilisés :
Résultats : un site totalement testable, accessible en staging afin de tester l’expérience et prendre les retours des fondateurs et des responsables de canaux avant mise en ligne
Installation de Google Analytics & Google Tag Manager afin de vérifier l’évolution des résultats des KPI suivis et la compréhension des parcours par les utilisateurs. Le suivi des ventes e-commerce suite à cette refonte est aussi intéressant afin de comprendre l’impact des changements marketing (format de ventes, tarifs, etc).
Outils utilisés :